Estimation de timbres-poste faisant partie d’une succession

Chez le notaire :

Dans le cadre d’une succession ou d’un partage de biens, une estimation officielle revient à 150 euros (+TVA). À ce montant s’ajoute une indemnité kilométrique pour les déplacements jusqu’à l’étude du notaire ou jusqu’au domicile du client.

Grâce à mon affiliation à ARGUS en tant qu’expert, mon estimation est acceptée au moment du partage des biens ou de la déclaration de succession.

Quelques recommandations spécifiques concernant les successions :

Mettez les timbres-poste en lieu sûr le plus rapidement possible, ne les laissez jamais dans la maison vide du collectionneur.

Vous serez probablement contacté(e) par des personnes qui « connaissaient » soi-disant le collectionneur, demandant à revoir encore une fois la collection. Ou pire encore : ils vous aideront à « faire l’inventaire » de la collection. Sauf qu’ils vous demanderont généralement de leur confier la collection. Je ne dois pas vous expliquer ce qui se passe ensuite… Malheureusement, et je parle d’expérience, cela arrive très souvent.

L’on me demande fréquemment s’il est possible de partager une collection. J’accède volontiers à pareille demande, mais il importe de savoir que c’est très compliqué et qu’il faudra alors faire des choix. Il est impossible de partager parfaitement une collection.

N’hésitez pas à consulter les questions fréquemment posées sur ce site !

Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations sur les notions liées aux timbres-poste.

Comment puis-je vous aider?

Contactez-moi facilement pour une expertise gratuite et sans engagement.