Albums et collections Edel Collecties, WWF, Den Draak, Alpha, Franklin Mint
Edel Collecties est un éditeur néerlandais d’albums de timbres-poste.
Je n’utilise délibérément pas le terme « négociant en timbres », parce qu‘Edel Collecties ne fait « qu’enjoliver » une série de timbres-poste en les emballant dans un bel album, en écrivant beaucoup d’explications et en élaborant de belles pages, etc.
Les timbres-poste sont vendus par thème (par exemple le WWF, la Première Guerre mondiale, les Jeux olympiques etc.) sous forme d’abonnement, incitant le collectionneur à acheter des articles supplémentaires ou à passer à d’autres thèmes. C’est du bon marketing, et ce sont de bons vendeurs.
L’offre d’Edel Collecties est très étendue.
La revente de pareilles collections est problématique. Le surcoût qui a été payé pour l’emballage est tellement élevé qu’il est impossible de récupérer le prix d’achat. En général, il ne s’agit que d’une fraction de celui-ci.
Certains produits (en fait, je refuse de les appeler des collections) sont plus faciles à vendre que d’autres. Les timbres-poste WWF (World Wildlife Fund) se vendent facilement, tout comme ceux concernant la 1ère et la 2e guerre mondiale.
Den Draak est un éditeur plus ancien, qui a probablement débuté avec des timbres-poste autour du thème WWF.
Alpha est surtout connu comme un éditeur d’albums dans lesquels il fallait encore coller les timbres. Les albums Alpha sont très difficiles à vendre.
Franklin Mint est un éditeur principalement connu pour ses pièces de monnaie, mais qui a également fait quelques incursions dans l’univers des timbres-poste. La valeur est généralement limitée, mais cela vaut la peine d’être examiné.