Timbres-poste en or – Timbres-poste en argent

Si vous cherchez des informations spécifiques sur ce beau coffret de timbres-poste en or (en argent, plus précisément), vous êtes à la bonne adresse.
Malheureusement, je dois immédiatement vous décevoir : il s’agit ici d’un épisode malheureux de l’histoire des timbres-poste et des banques belges.

Dans les années ‘80, des personnages peu recommandables ont eu l’idée de couler des timbres-poste en argent puis de les dorer.
Avec l’aide des banques, ils ont été vendus à des collectionneurs.
Publiés sous le nom ronflant des Orfèvres du Timbre s.a. et autour du thème des 150 ans de la Dynastie, ils ont été vendus pour environ 60 000 BEF.
Le prix de la collection Dynastie, cependant, était supérieur, et de très loin, à la valeur de l’argent.
Les timbres-poste étaient vendus par abonnement, on n’avait dès lors pas toujours conscience du prix total du coffret au bout du compte.

Pour couronner le tout, la dorure s’est révélée de qualité médiocre. Après un certain temps, les timbres-poste ont commencé à changer de couleur.
De temps en temps, j’en trouve qui sont encore dans un état raisonnable, mais la plupart du temps, ils sont dans un état pitoyable.

Ce qui est frappant dans cette histoire, c’est le rôle problématique qu’ont joué les intermédiaires, donc les banques.

Cependant, ces derniers temps, en raison de l’augmentation du prix de la matière première, il y a une petite lueur d’espoir pour les propriétaires.
Ils seront toujours confrontés à une perte considérable, mais en fonction du prix du jour, nous pouvons entretemps obtenir un prix raisonnable pour ce coffret.
Il arrive même de temps en temps qu’un candidat soit intéressé par le coffret complet.

Voici quelques photos et un article de presse qui raconte l’histoire de quelques collectionneurs dupés.

 


Koffer met gouden postzegels
Dynastie verzameling
Zegelmeesters N.V.
Vergulde postzegels, zilver