Valeur des timbres-poste

Combien vaut ma collection de timbres-poste ?

Tout d’abord, les surprises sont rares. Si la collection a vraiment une grande valeur, le collectionneur le sait (ou le savait).
Toutefois, mon record est le paiement de 400 000 euros à une même famille, donc les timbres-poste ont bel et bien de la valeur !

On dit souvent que les timbres-poste n’ont aujourd’hui plus de valeur. C’est absolument faux. Une collection a toujours de la valeur, même si elle ne sert qu’à rendre heureux un autre collectionneur.
Il serait dommage de tout simplement jeter une collection qu’un collectionneur a constituée pendant des années.

L’on prétend aussi qu’il n’existerait plus de collectionneurs.
Il est vrai que les collectionneurs sont de plus en plus âgés. Mais les collectionneurs qui ont maintenant 60 ans, ont encore pas mal de belles années devant eux pour acheter encore beaucoup de timbres-poste.
Et c’est de ces acheteurs dont vous avez besoin pour obtenir un bon prix pour votre collection.
Le nombre de collectionneurs en Belgique est actuellement estimé à plus au moins 5 000. Ce chiffre est basé sur le nombre d’abonnés aux magazines, le tirage du catalogue, le tirage des timbres-poste modernes, etc.

Lors de la vente, le problème pour obtenir un prix raisonnable ne concerne pas tant les collections avancées que les collections de base.

Les collections de timbres-poste étrangers sont faciles à vendre, tout comme les collections thématiques avancées des années ‘80.
Du moins, si ces timbres sont de fraîcheur postale. Il est beaucoup plus difficile de trouver un acheteur pour des timbres-poste thématiques oblitérés.
De grandes quantités de timbres-poste oblitérés des années ‘60/’70/’80/’90 sont pratiquement invendables.

Valeur catalogue comparée à la valeur réelle
La valeur catalogue n’entre pas vraiment en considération lors de la vente d’une collection. Certaines collections sont vendues bien au-delà de la valeur catalogue, d’autres sont vendues pour moins d’un pour cent de la valeur catalogue.
Le catalogue est publié par des négociants pour les collectionneurs ; un catalogue n’est donc rien d’autre qu’une ligne directrice lorsque vous voulez acheter ou échanger des timbres-poste.
Une différence de qualité fait évidemment également toute la différence : un timbre-poste de fraîcheur postale, sans charnière, vaudra toujours plus que le même timbre-poste non oblitéré avec charnière.
Je peux donc certainement vous déconseiller d’acheter un nouveau catalogue et d’estimer la valeur de la collection en additionnant les valeurs individuelles de tous les timbres-poste de votre collection. Non seulement vous perdrez beaucoup de temps, mais je vous garantis que vous serez aussi très déçu(e).

Dans le cadre d’estimations à des fins d’assurance, un élément supplémentaire est pris en considération : souhaitez-vous être assuré(e) pour la valeur du bien ou pour la valeur de son remplacement ? Cela fait une énorme différence !
Dans le second cas, le prix d’achat, le matériel, les heures de travail, etc. sont également pris en considération.
Un premier entretien sans engagement permettra de clarifier ce point.

Les timbres-poste en or représentent un cas particulier. Cela semble spectaculaire, mais en réalité, leur valeur est très limitée.

Une question qui revient souvent a trait à la valeur des timbres-poste allemands datant de la Seconde Guerre mondiale. La réponse est simple : ils ont rarement de la valeur. Ils ont été produits en masse et de nombreux collectionneurs les ont conservés. Hitler, les croix gammées et les montants énormes en millions et milliards de marks parlent à l’imaginaire, mais ce sont tout simplement les timbres-poste qu’on utilisait couramment à l’époque.

N’hésitez pas à consulter les questions fréquemment posées sur ce site !

Bekijk zeker ook even de vaakgestelde vragen op deze site!

Comment puis-je vous aider?

Contactez-moi facilement pour une expertise gratuite et sans engagement.