Votre collection se trouve dans un ancien album mondial ? Cela peut être intéressant !
Peut-être êtes-vous tombé(e) sur ce site parce que vous envisagez de vendre un ancien album mondial ? Quelques marques : Schaubek Verlag, Album Permanent Richard, Moens, Schwanenberger, etc.
Depuis 1870 environ, il existe des albums spéciaux dans lesquels vous pouvez coller tous les timbres-poste émis à une certaine époque.
Les premiers collectionneurs les ont utilisés en abondance, car il n’existait pas encore d’autres albums disponibles pour présenter la collection de façon ordonnée.
Ces albums peuvent être de véritables cavernes d’Ali Baba de premières émissions. Sachant que les timbres-poste existent depuis 1840, il n’est pas si compliqué de s’imaginer que les 50 premières années, il a dû être assez facile de se procurer même les timbres-poste les plus chers.
D’abord la bonne nouvelle : les albums sont collectionnés et se vendent toujours facilement. Soit parce qu’ils contiennent des timbres-poste intéressants, soit parce que l’album en lui-même est intéressant. Ces albums font en effet AUSSI l’objet de collections, même vides.
Malheureusement, il y a généralement deux problèmes importants.
- La qualité : la plupart du temps, les timbres-poste sont collés et il est presque impossible de les détacher sans les endommager. Il y a 150 ans, d’autres normes de qualité existaient pour les timbres-poste : le timbre-poste était bien souvent simplement arraché de la lettre et collé dans l’album.
- L’état de l’album : ces albums sont généralement âgés de 100 à 150 ans, et de nombreux collectionneurs y ont trouvé leur bonheur. Concrètement : l’album est vendu, un collectionneur y prend ce qui l’intéresse et le revend. Le résultat est un album « pillé ».
Malgré ces remarques, de tels albums méritent toujours d’être examinés attentivement !