Certificat d’authenticité
Un certificat d’authenticité est délivré pour chaque timbre-poste qui suscite des doutes.
Il s’agit d’une feuille de papier, généralement de format A5, contenant les informations de l’expert, une photo et une description du timbre-poste et la signature de (des) l’expert(s).
Ce doute peut porter sur l’authenticité ou la qualité.
Authenticité :
Certains timbres-poste ont été fréquemment contrefaits. Parfois parce qu’ils étaient difficiles à trouver, ou parfois parce qu’ils avaient une (très) grande valeur. Un bon exemple est le n° 37 de Belgique : vers 1900, 5 BEF était une somme très importante.
Un certificat garantit qu’il ne peut y avoir de discussion sur l’authenticité.
Qualité :
Il est plus fréquent de devoir évaluer la qualité : un timbre-poste a-t-il été réparé ? Le timbre-poste a-t-il toujours la gomme d’origine ? Le timbre-poste a-t-il été regommé ?
Tous ces éléments influencent fortement la valeur d’un timbre-poste.
Je ne peux pas donner des certificats moi-même, dans la Belgique il n’y a que deux experts autorisés. Je vous guide avec plaisir dans le processus d’obtenir un certificat.
Un certificat soit émis pour un coût bien affiché en avance. C’est un minimum de 25 euro, et le coût peut s’élever à quelques centaines d’euros pour des pièces remarquables.
Mais ça reste la meilleure investissement dans votre collection. Un acheteur paie non seulement le coût d’un certificat avec plaisir, il n’y a plus de discussion et ceci se reflète dans un prix de vente plus élevé pour la pièce même!
Vous pouvez me contacter pour obtenir des certificats pour de timbres Belges et étrangers.
Une question qui est posée régulièrement : qu’est-ce que qui ce passe quand l’expert digne le timbre comme faux? On détruit le timbre ou on fait des annotations?
La réponse sur cette question est non : le timbre est toujours rendu sans annotations.