Lexique philatique
**
- Marque de qualité d’un timbre, qui designe que le timbre n’a pas eté utilisé ou oblitéré (donc sans cachet). Le terme correcte est "Fraîcheur postale, sans charnière ".
*
- Marque de qualité d’un timbre, qui designe que le timbre n’a pas eté utilisé ou oblitéré (donc sans cachet), mais qu’il y a des restants d’un charnières (ou des traces qu’un charnière y a été collé avant. Le terme correcte est "Fraîcheur postale, avec charnière ".
(*)
- Marque de qualité d’un timbre, qui designe que le timbre n’a pas eté utilisé ou oblitéré (donc sans cachet), mais qui n’a plus son gomme d’origine. Cette gomme a peut-être été enlevé ou le timbre a été regommé. Surtout important pour les timbres classiques (avant 1900).
0
- Marque de qualité d’un timbre, qui designe que le timbre a eté utilisé ou oblitéré (donc avec cachet). Le terme correcte est "Oblitéré ".
ACCORDÉON(Pli)
- Défectuosité d'impression due à un double pli du papier au moment ou il passe dans la presse. La «tache blanche» qui apparaît lorsque le papier est déplié a généralement la forme d'un triangle très effilé. A classer dans les «CURIOSITES»
ADOPTÉ
- Lorsqu'une émission de timbres est décidée, plusieurs projets sont soumis en concurrence.Le dessin retenu, pour orner le timbre, est «ADOPTÉ», les non adoptés restant à l'état d'essais. La couleur d'un timbre peut, également, recevoir ce qualificatif et n'est souvent adoptée qu'après essais. Les timbres en usage ou ayant été émis pour servir d'affranchissement postal sont donc des «ADOPTÉS».
AMBULANT (BUREAU)
- Il s'agit d'un bureau installé à bord d'un wagon postal effectuant la navette entre deux villes, deux régions.
ANNULATION
- Marque postale qui enlève le pouvoir d'affranchissement sur lequel elle est appliquée.
BANDELETTE(TIMBRE AVEC... ) .
- Désigne un timbre dont une partie peut être détachée ou non, suivant l'usage auquel il est destiné.
CARTE MAXIMUM
- Se dit d'une carte postale existante sur laquelle un timbre d'un sujet correspondant a été collé cé vue et oblitéré au moyen d'un cachet du même motif.
CENTRAGE
- Un timbre bien centré est celui dont les marges (espace entre le cadre et l'extrémité du timbre) sont égales les unes aux autres.
CHARNIÈRE
- Petit morceau de papier pelure gommé, à l'aide duquel on fixait les timbres dans les albums.
COMPLAISANCE(OBLITÉRATION DE.. )
- Se dit d'une oblitération sur un timbre ou un pli qui ne correspond pas à un besoin postal mais bien à une réalisation philatélique.
COTELÉ
- Se dit d'un papier plissé qui présente un bâtonné à peu près semblable à celui du papier vergé, mais avec cette différence que ce bâtonné n'est pas dans la pâte du papier et est obtenu par un moyen mécanique.
CRAYEUX (PAPIER)
- Papier qui a la propriété de s'effriter facilement sous les frottements même les plus doux. Son aspect le fait d'ailleurs ressembler à un morceau de craie, d'ou son nom.
CROIX DE REPÈRE
- Marque cruciforme que l'on trouve imprimée sur les bords de feuilles, en vue de faciliter la dentelure et, éventuellement, l'impression des différentes couleurs,cette marque aide le centrage des feuilles qui doivent passer dans la machine à imprimer.
CURIOSITÉ
- En philatélie, la curiosité consiste en une erreur, un défaut, survenu lors de l’impression du timbre. Cependant, contrairement à la variété, elle est accidentelle et ne se répète donc pas sur tous les timbres occupant la même place dans la feuille.
DÉCENTRÉ
- Se dit d'un timbre dont les marges sont plus déséquilibrées que la moyenne des timbres de cette émission.
DÉPOUILLÉ
- Se dit d'un timbre dont le dessin paraît comme éclairci et, de ce fait, laisse apparaître des parties blanches ou plus claires, soit sur l'ensemble du timbre, soit sur une zone quelconque du dessin. Les causes essentielles de cette variété sont dues au mauvais encrage des planches ou au mauvais nettoyage (comme pour le type HOUYOUX) au moment de l'impression.
DOUBLEFRAPPE (RE-ENTRY)
- Se rapportant à un report mal effacé et qui apparaît par dédoublement de certains traits ou parties de dessin.
ENTIER POSTAL
- Document partiellement ou totalement préaffranchi vendu. Il est bien souvent fait usage de l'abréviation: «ENTIER».
ERREUR
- Défaut de fabrication se rapportant, essentiellement, à la couleur, au dessin, parfois, au papier, à la dentelure, au filigrane, etc., par rapport à l'émission telle que prévue. Elle conserve, néanmoins,un caractère exceptionnel. Il y a lieu de ne pas confondre «ERREUR» ou «CURIOSITE» avec «VARIETE»
FILIGRANE
- Marque qui se trouve dans la pâte du papier et qui apparaît lorsqu'on regarde le timbre par transparence. Il y a cependant bien des cas ou cet examen ne suffit pas à déceler le filigrane; on a recours alors au naphte rectifié; on place le timbre, verso en l'air, sur une surface noire ou dans un filigranoscope, et on le recouvre de quelques gouttes de naphte. La plupart des filigranes apparaissent alors.
GRAVÉ
- Se dit d'un timbre ayant été imprimé en taille-douce. Les timbres gravés se reconnaissent à la finesse de leur impression et à la légère saillie de l'encre sur le papier. Ils figurent parmi les plus beaux qui aient été émis. Il est très facile de repérer un timbre gravé: son impression laisse, sur le papier, un léger relief qui se voit et qui se décèle au toucher.
GUILLOCHIS
- Ensemble de lignes, droites ou ondulées, se croisant avec plus ou moins de symétrie et servant de fond de sécurité, sur lequel est imprimé le dessin du timbre.
HÉLIOGRAVURE
- Nous appelons ainsi la méthode d'impression obtenue par des moyens chimiques, après isolation naturelle ou artificielle: reproduction du dessin par un procédé de gravure due à l'action de la lumière et de composés chimiques,donnant une gravure en creux et utilisant de l'encre plus liquide que celle employée normalement en imprimerie.
INTERPANNEAU
- Bande de papier vierge, mais pouvant éventuellement recevoir des inscriptions marginales de toutes espèces, destinée à séparer deux panneaux d'une feuille de timbres.
LOCAUX
- Timbres émis dans une ville ou un territoire quelconque et n'ayant un pouvoir d'affranchissement que sur les correspondances internes à cette ville ou ce territoire.
LUXE(FEUILLET DE... )
- Impression sur papier spécial, souvent épais, de nouveaux timbres, offerte par la Poste à certaines personnalités.
MARCOPHILIE
- Etude et recherche des marques postales (ou autres) apposées sur les documents.
NUMÉRO DE PLANCHE
- Certaines feuilles de timbres sont imprimés sur plusieurs planches.Chacune d'elles reçoit alors un numéro permettant de l'identifier. Ce numéro peut être repéré sur un des bords de feuille.
ODONTOMÈTRE
- Petit guide constitué d'un rectangle en matière rigide (carton, plastique, etc.) sur lequel sont reproduites les diverses échelles permettant de repérer la dentelure des timbres (Voir l'index odontomètre).
RETOUCHE
- Correction apportée au cliché, entre deux impressions, suite à l'usure des planches. Ce travail est toujours manuel et, de ce fait, provoque des irrégularités par rapport au dessin original. C'est une des causes de variété (s) dans le dessin.
SPÉCIMEN
- Timbre servant d'échantillon, sur lequel est appliquéela surcharge «SPECIMEN» ou sa traduction.
TAILLE
- DOUCE-Méthode d'impression consistant en la gravure de pleins en creux, sur métal tendre (cuivre). Ces creux sont remplis d'encre qui se dépose sur le papier sous la pression des rouleaux de la machine à imprimer. Voir «gravé».
TETE-BÊCHE
- Se dit de deux timbres se tenant renversés l'un par rapport à l'autre. L'ensemblepeut être vertical ou horizontal,avec ou sans INTERPANNEAUX.
VALEUR FACIALE
- Se dit de la valeur d'affranchissement d'un timbre.
VARIÉTÉ
- Se dit d'un timbre présentant une anomalie par rapport aux autres timbres de la même feuille. La variété se présente toujours sur le même timbre de la feuille, sans toutefois devoir être présente sur tout le tirage. (Voir: CURIOSITE et ERREUR).
References :
Lid van APS, FNIP, BBPH, ARGUS.
- American Philatelic Society
- Federatie Nationale en Internationale Postzegelhandelaren
- Belgische Beroepskamer Postzegelhandelaren
- ARGUS (vereniging van Kunstexperts)