Qu’est-ce qu’une charnière ? Et pourquoi influence-t-elle tellement la valeur ?

Une charnière de timbre-poste est une petite bande de papier gommé pliée en deux, dont le petit côté est collé en haut au dos du timbre, et le grand côté est collé dans l’album, de sorte que l’on puisse facilement retourner ou faire pivoter les timbres-poste oblitérés dans l’album.

Une charnière est un moyen parfait pour fixer les timbres-poste dans un album. Lors de l’apparition des albums préimprimés, et aussi pour les collectionneurs qui voulaient présenter leur collection de manière attrayante, il fallait trouver un moyen de « coller » le timbre-poste de manière à ce qu’il puisse à nouveau être détaché. C’est pourquoi la charnière, ce bout de papier gommé, a été inventée.

Une charnière de timbre-poste n’entraîne jamais une réduction de sa valeur et est facile à enlever avec de l’eau.

Lorsqu’une charnière est retirée brusquement, autrement qu’en la trempant dans l’eau, des dommages peuvent survenir. Habituellement, une partie du papier est arraché, ce qu’on appelle un amincissement.

Un amincissement entraîne une diminution importante de la valeur : autant dire que le timbre est alors fichu.

C’est la raison pour laquelle lors d’une estimation, vous verrez toujours un expert retourner le timbre-poste (pour déterminer s’il a une charnière et s’il est donc de fraîcheur postale avec ou sans charnière) et le tenir à la lumière (pour déterminer s’il présente un amincissement, tant pour les timbres-poste oblitérés que pour les timbres-poste non oblitérés).

 

scharnier

Une charnière sur un timbre-poste non oblitéré entraîne toujours une diminution importante de la valeur.

Pour les timbres-poste non utilisés, il existe 2 qualités :

non oblitérés avec et sans charnière.

Un timbre-poste non oblitéré sans charnière est aussi appelé un timbre-poste de fraîcheur postale sans charnière. Ce terme dit clairement de quoi il s’agit : un timbre-poste qui a été émis exactement tel quel par l’opérateur postal.

Lorsqu’un timbre-poste est de qualité non oblitéré avec charnière, ce timbre-poste est de fraîcheur postale à la seule nuance qu’il présente les restes d’une charnière au dos.

La diminution de valeur est principalement due au fait que la valeur catalogue d’un timbre-poste à charnière est beaucoup plus faible que celle d’un timbre-poste de fraîcheur postale, et au fait que le pourcentage de cette valeur catalogue qu’un acheteur (négociant ou collectionneur) est prêt à payer est également inférieure.

L’ironie de l’histoire est donc qu’un vieux collectionneur qui voulait correctement stocker ses timbres-poste en les collant soigneusement dans un album, a au fond fait chuter la valeur de ses timbres-poste.

Et qu’un collectionneur occasionnel qui conserve ses timbres-poste dans un sachet, une boîte ou un classeur à bandes, obtiendra un prix plus élevé malgré qu’il aura prêté moins d’attention à ses timbres-poste. C’est triste, mais c’est comme ça…

En principe, il existe également une troisième qualité, à savoir les timbres-poste non oblitérés sans gomme. Cependant, il y a très peu de collectionneurs qui recherchent cette qualité.

Un avertissement supplémentaire s’impose pour les timbres-poste anciens et coûteux avec des charnières assez neuves : il se peut qu’une charnière ait été utilisée pour cacher un ancien amincissement. Soyez donc très prudent(e) lorsque vous achetez un timbre-poste dans cet état et demandez toujours un certificat !