Timbres-poste contrefaits

Bien sûr, ce sont toujours les timbres-poste les plus intéressants qui sont contrefaits, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, les contrefaçons posent rarement un problème dans une collection.

La procédure en cas de doute : une estimation sera réalisée sous réserve de l’obtention d’un certificat.
Je ne suis pas autorisé à délivrer ce certificat moi-même, seules deux instances existent à cet effet en Belgique. Cependant, je me ferai un plaisir de vous mettre en contact ou de vous accompagner.

Contrairement à ce que suggère le nom « certificat d’authenticité », l’authenticité n’est généralement pas le problème.
Il est plus fréquent de devoir évaluer la qualité : un timbre-poste a-t-il été réparé ? Le timbre-poste a-t-il toujours la gomme d’origine ? Le timbre-poste a-t-il été regommé ?
Tous ces éléments influencent fortement la valeur d’un timbre-poste.

Quelques timbres-poste et séries belges qui pourraient être faux :

    • N° 1 inutilisé, presque toujours regommé.
    • N° 37, très souvent faux.
    • Orval avec surcharge « Antwerpse Postzegeldagen » ou L avec Couronne
    • Premiers timbres-poste ferroviaires, inutilisés
    • Timbres-poste ferroviaires, surcharge Roue ailée
    • Série intitulée « Chevrons » (perforations horizontales et verticales)

     

Dans la plupart des collections belges, le n° 37 est un cas épineux.
Les timbres-poste ci-dessous ont une chose en commun… ils sont tous faux.

Comment puis-je vous aider?

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