< retour au Questions fréquemment posées

Dois-je déjà faire le tri dans tous mes timbres au préalable ?

En un mot : non.

Je préfère découvrir la collection telle qu’elle a été laissée, c’est-à-dire avec toutes les boîtes, les babioles et les vieux catalogues qui l’accompagnent. Un collectionneur ne va généralement pas cacher ses meilleurs timbres, mais il est néanmoins nécessaire de tout examiner de façon minutieuse : les collectionneurs ont tendance à placer des timbres à la fin d’un album, sur la toute dernière page, même si les pages qui la précèdent sont complètement vides.
Il arrive parfois que l’on trouve des timbres dans des catalogues, des plis postaux, des brochures ou des enveloppes contenant des achats récents.
Il y a aussi généralement toujours une enveloppe, une page ou un album avec des ‘timbres inconnus’ ou des ‘timbres non répertoriés’. Et bien évidemment, ceux-ci pourraient également cacher des trésors !

En cas de vente ultérieure, il est évident que le prix sera plus élevé pour une collection authentique intacte que pour une collection qui a été mise sens dessus-dessous.

N’oubliez pas non plus que certains (très) vieux albums et catalogues sont aussi parfaitement vendables, ne les jetez donc surtout pas !