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Je possède un timbre-poste très rare ou de grande valeur ! Que dois-je faire ?

Peut-être êtes-vous tombé(e) sur une valeur très élevée pour votre timbre dans un catalogue (en ligne) ?
C’est un bon début, mais le plus dur reste à faire.

  1. La valeur catalogue ne joue pas un rôle déterminant lors de la vente d’une collection. Certains timbres sont vendus bien au-delà de la valeur catalogue, et d’autres sont vendus pour moins d’un pour cent de la valeur catalogue.
    Le catalogue est publié par les négociants, pour les collectionneurs ; il sert de guide pour l’achat ou l’échange de pièces.
    Il existe également une différence au niveau de la qualité : un timbre-poste de fraîcheur postale, sans charnière, vaudra à la vente un pourcentage plus élevé de la valeur catalogue que le même timbre inutilisé avec charnière.
    S’agit-il bien du timbre que vous avez retrouvé ?
    Il existe de (grandes) différences au niveau de la dentelure, des types de papier, du filigrane, etc.
  2. Le timbre est-il authentique et de bonne qualité ?
    Un timbre est authentifié par l’établissement d’un certificat.
    Je ne suis pas autorisé à délivrer ce certificat moi-même, seules deux instances existent à cet effet en Belgique. Je me ferai toutefois un plaisir de vous mettre en contact avec celles-ci ou de vous guider à cet égard.
    Contrairement à ce que suggère le nom « certificat d’authenticité », l’authenticité n’est généralement pas le problème.
    Une évaluation de la qualité est beaucoup plus courante : le timbre a-t-il été réparé ? A-t-il toujours la gomme d’origine ? A-t-il été regommé ?
    Tous ces éléments influencent fortement la valeur du timbre.
    Sans certificat, un timbre coûteux est invendable.
    En tant que collectionneur, il serait d’ailleurs très imprudent d’acheter des timbres coûteux sans certificat !

Et surtout, n’oubliez pas la règle d’or : ‘Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est pas !’.