< retour au Questions fréquemment posées
Les timbres-poste sont-ils un bon investissement ?
Une question classique, et la source de nombreux malentendus et déceptions.
Une collection de valeur ne s’obtient pas en achetant les nouvelles éditions année après année.
Ces timbres-poste ne sont pas rares, ils ont généralement un tirage de (littéralement) plusieurs millions d’exemplaires.
Ces timbres modernes n’ont pas pour but de constituer un investissement. L’inflation et l’absence de nouveaux collectionneurs rendent également leur vente difficile.
Il est généralement impossible de récupérer le prix d’achat.
Un collectionneur oublie parfois que les timbres-poste sont chers à l’achat.
Lorsque vous achetez un timbre chez un négociant, vous payez également les heures de travail, les taxes, les frais de boutique, etc. et ce, à juste titre. Si vous voulez ensuite revendre ce même timbre, vous ne récupérerez pas tous ces frais.
Comme toujours, bien sûr, il y a des exceptions.
Ceux qui ont acheté des timbres dans les années 1950 et les ont revendus dans les années 1980, ont réalisé d’énormes bénéfices.
Comment cela se fait-il ? Un marché florissant de collectionneurs fortunés, des tirages faibles dans les années 50 et un circuit bien rôdé de négociants, de clubs et de détaillants.
De même, ceux qui ont acheté des timbres chinois dans les années 1970 et les ont revendus vers 2000 ou 2016 ont au moins multiplié leur investissement par cent.
Pour quelle raison ? Timbres rares en bon état, tirages relativement importants mais timbres difficiles à trouver et grand intérêt des collectionneurs chinois.
On peut obtenir une collection de valeur en collectionnant ce que les autres ne collectionnent pas, ou en étant très spécialisé.
Une collection de valeur se constitue en effectuant des recherches approfondies sur un certain domaine, qu’il s’agisse d’un pays, d’une région, d’une période ou d’un thème, et en procédant à des achats ciblés.
Ceux qui ont eu la chance d’acheter des pièces de collection pour lesquelles il n’y avait pas d’intérêt à l’époque (ou qui disposaient des connaissances nécessaires à cet égard) et qui les ont revendues à un bon prix lorsque l’intérêt s’est manifesté, peuvent parler d’un investissement réussi.
Mais là encore, le collectionneur a généralement acheté ces pièces par passion et par envie, et certainement pas en tant qu’investissement.
Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas obtenir un bon prix à la vente.
Malgré les nouvelles négatives, le marché des timbres est toujours en plein essor et d’importantes sommes d’argent circulent dans le secteur.
L’avènement d’Internet a également fait apparaître un vaste canal de vente en ligne, de sorte qu’il y a toujours un acheteur pour n’importe quel type de collection. Aussi bien les négociants que les collectionneurs sont à l’affût de belles collections complètes.
Toutefois, si on additionne les sommes dépensées, force est de constater que le collectionneur n’aura rien ‘gagné’ sur sa collection.
Il faut voir les choses ainsi : celui qui a joué au billard tous les dimanches pendant 50 ans aura aussi dépensé une belle somme… Mais le collectionneur, lui, en aura profité beaucoup plus, et beaucoup plus longtemps.