< retour au Questions fréquemment posées

Dois-je d’abord mettre mes timbres-poste dans un album ?

  1. Si les timbres se présentent en vrac, il y a de fortes chances que les ranger dans un album n’en ait jamais valu la peine.

Un collectionneur sait généralement ce qu’il possède. On n’empile pas les timbres de qualité, il est donc peu probable que cela vaille la peine d’y consacrer du temps et d’investir dans des albums.
Il y a toutefois une exception : lorsque l’on range le bureau d’un collectionneur après son décès, il convient de manipuler avec précaution les timbres sur lesquels il travaillait et qui n’avaient peut-être pas encore été remis en place.

  1. Le coût des albums

Un bon album de philatélie n’est pas bon marché. Le prix fluctuera entre 15 et 35 euros selon le type et l’épaisseur choisis.
Et s’il s’avère par la suite que les timbres n’étaient pas si intéressants, la question est de savoir si l’investissement en valait la peine. Je ne recommanderais pas d’utiliser des albums de seconde main. On ne sait pas comment les albums étaient conservés auparavant, et pourquoi le vendeur voulait s’en défaire.

  1. Les heures de travail

Si vous posez la question, c’est que vous n’êtes certainement pas un collectionneur. Travailler sur des timbres, les trier et les compter prend énormément de temps, ne vous y trompez pas.