< retour au Questions fréquemment posées

Vendre ou conserver ?

Ma collection ne prendra-t-elle pas plus de valeur avec l’âge ?

On ne peut pas prédire l’avenir, mais il ne semble pas très prometteur pour les collections.
Il y a deux explications à cela :
Cela fait déjà deux générations que peu de gens collectionnent des timbres.
Il y a en outre peu de gens dans la quarantaine et encore moins dans la vingtaine qui collectionnent encore.
Il s’agit là d’une mauvaise nouvelle pour les collections de base, car il est de plus en plus difficile de trouver un acheteur pour celles-ci.

Un collectionneur a aujourd’hui en moyenne 60 ans et a probablement déjà collectionné toute sa vie.
C’est également l’une des raisons pour lesquelles les pièces intéressantes atteignent actuellement un bon prix. De nombreux collectionneurs ont une collection très complète et ne recherchent que les pièces spéciales. La maison est payée, les enfants ont quitté le nid, l’argent ne rapporte rien, etc. : autant de raisons pour qu’ils se décident enfin à acheter les pièces qui leur manquent.

Une autre explication est le fait que les gens ont oublié comment ‘collectionner’. Dépenser de l’argent pour un hobby en continu pendant des décennies, y investir du temps et de l’énergie, apprendre et se documenter, visiter des clubs… tout cela n’est plus de notre temps. Et cette époque-là est bien révolue.

En outre, soyons franc, si quelqu’un dans votre famille était intéressé par les collections de timbres, vous ne seriez pas en train de consulter ce site.

Le gros problème est de trouver un acheteur. Il y a une énorme différence entre la ‘valeur’ d’une collection et le fait de trouver quelqu’un prêt à débourser pour cette ‘valeur’.
S’il n’y a plus de collectionneurs néophytes pour acheter les collections qui arrivent en masse sur le marché, les prix ne peuvent que baisser.
Sauf pour les pièces spéciales, faut-il le rappeler.

Il existe d’ailleurs de nombreux exemples de domaines de collection qui sont entre-temps complètement dépassés : télécartes, bagues de cigare, etc. Il en existe des collections incroyables, mais elles sont invendables à un prix raisonnable.